OBJECTIFS

COSINUS a comme objectifs:

  • Utiliser l’expertise de ses ressources humaines pour assurer le transfert et l’implémentation des technologies numériques clés afin de réussir la transition vers l’industrie 4.0, la smart-agriculture, l’implémentation et l’exploitation des smart-grids.
  • Assurer un transfert de savoir-faire managerial et technologique par la formation et la qualification du personnel.
  • Mener des travaux de recherche & développement et garantir une certaine veille technologique utile pour les activités de la région.
  • Sensibiliser et contribuer aux développement de technologies innovantes centrées sur l’humain pour soutenir et responsabiliser les travailleurs plutôt que de les remplacer.
  • Contribuer à un rapprochement entre l’université et les entreprises de la région et notamment celle de la zone industrielle de kénitra, à travers la refonte des programmes de formation pour les adapter aux besoins du marché de l’emploi régional et national.
  • Contribuer en collaboration avec des acteurs de la société civile à la réduction de la fracture numérique, à la sensibilisation de la nécessité de s’inscrire dans une stratégie de protection de l’envionnement et à la favorisation de la E-parité numérique .


MISSION

La mission du centre est de d’accompagner les entreprises, les organismes et institutions publiques afin de réussir une transformation digitale inclusive dans une perspective d’un développement durable et de renforcement de résilience. Par le biais de développement et de transfert de technologies innovantes centrées sur l’humain, le centre contribuera à soutenir les travailleurs et les responsabiliser plutôt que de les remplacer. A travers une étude et une prospection des potentialités, des opportunités et des risques socio-économiques de la région, le centre doit assurer une certaine veille technologique utile pour la améliorer les performances des entreprises au niveau de la région et aussi au niveau national. En tant que centre de compétence hébergé dans une université, le centre a aussi pour mission de rapprocher l’université de l’entreprise à travers la contribution à la refonte des programmes de formation initiale ou continue à fin d’adapter la formation aux besoins du marché de l’emploi régional.


VISION

Entreprendre une transformation digitale suscite toujours une crainte, un doute et une certaine résistance. Réussir une transformation digitale est toujours un défi. Une transformation digitale n’est pas une fin en soi, c’est un processus qui doit mener vers une situation meilleure donc un développement synonyme d’amélioration. Elle se doit d’être intentionnellement inclusive pour contribuer à l’objectif d’un développement durable.

Pour cela les technologies numériques doivent être suffisamment innovantes pour :

  • mettre l’humain au centre, et de soutenir et responsabiliser les travailleurs sur le terrain plutôt que de les remplacer
  • assurer une certaine résilience pour les entreprises
  • contribuer à la préservation de l’environement
  • Garantir la E-parité
  • Eviter la fracture numérique.


La technologie, aussi intelligente qu’elle soit, doit servir l’Homme et non pas le desservir.